Compte-rendus

Compte-rendu de la réunion du Conseil d’Administration du 3 février 2021

Les directives municipales  liées au confinement nous ayant privés de salle, nous n’avons pu tenir de réunion comme d’habitude ouverte au public. Seules des réunions informelles ont eu lieu depuis juin 2020, au domicile de membres du bureau.

Présents : René-Augustin BOUGOURD, Robert HALIFAX, Christian BAUSSON, Jean-Louis SOLBES, Stéphane SCHURCK, Daniel QUEMENER, Jean-Louis KARKIDES

Ordre du jour :

L’AG : date et sujet

Enquête publique Terres d’envol sur le zonage eaux usées et eaux pluviales 

Questions diverses

L’AG 2021

En raison de la situation sanitaire, il n’est pas possible de programmer comme de coutume l’AG au printemps. Le bureau a donc décidé de la reporter à l’automne. Tout dépendra de l’évolution de l’épidémie.

L’enquête publique Terres d’envol sur le zonage eaux usées et eaux pluviales 

A cette enquête ouverte du 3 février au 6 mars, Aulnay Environnement donnera un avis en ligne. À l’échange commencé au sein du bureau, R-A Bougourd donnera une suite écrite proposée à approbation et enrichissement dans les jours prochains. Le document est une énumération de bonnes intentions, mais quelle mise en œuvre ? D’ores et déjà, la place Abrioux, voulue comme une vitrine du premier mandat, est un parfait exemple de tout ce qu’il ne faut pas faire en matière de lutte contre l’imperméabilisation des sols. Les projets de construction dans le quartier ne peuvent qu’aggraver la situation en supprimant une vaste surface en terre nue et en mettant en péril la survie des arbres encore présents. La Charte de l’Arbre ne peut être conçue sans relation avec la gestion des eaux pluviales et le problème de l’imperméabilisation des sols.  

Plusieurs membres du bureau ont participé avec profit le 27 janvier à la visioconférence organisée par FNE : « Quelles pistes pour construire un territoire résilient qui prenne mieux en compte les milieux aquatiques ?», qui sera suivie par une journée en présentiel en juin ou septembre.

Les projets de construction

Pace de la République : un permis a été déposé pour une surélévation de l’immeuble du café (20 studios), qui inquiète les voisins, l’immeuble n’ayant pas les fondations requises pour un tel agrandissement. L’avis d’Aulnay Environnement a été sollicité.

Rue Marcel Sembat : le projet respectera-t-il l’alignement avec l’immeuble voisin en retrait ? 

Angle Jules Jouy-Croix Blanche :projet de construction posant des problèmes de mitoyenneté. AE a apporté une analyse à la demande des voisins, projet en suspends.

L’exposition aux risques

Dans le contexte des discussions sur les risques industriels, le bureau rappelle qu’Aulnay se trouve dans le périmètre du plan de sauvegarde de la gare de triage du Blanc-Mesnil, où transitent des produits dangereux, et que la ville, à notre connaissance, n’a pas élaboré de plan particulier d’intervention.