Actions

AULNAY-SOUS-BOIS, JO 2024 : UNE VITRINE VIDE

Clichy-sous-bois, Coubron, Villepinte, Le Bourget, La Courneuve, Saint Denis … La Seine Saint-Denis est à l’honneur ; sur toute la France et au-delà, ces noms retentissent de bravos et de Marseillaise, de plaisir, et même de bonheur. Et Aulnay, dans tout cela ? Inconnue au bataillon. Juste la chance de posséder un petit bout du canal pour voir passer rapidement un bateau abritant la flamme, tandis que dans nombre de villes du département elle parcourait les rues. Pas même un écran géant pour vibrer de concert. Si notre ville fait la « une » du Parisien, c’est rubrique des « faits divers », à propos d’une cité infestée par les rats.

Mais c’est normal : la seule ambition de la 3e ville du département, c’est l’ « Esprit Village » !

Soyons juste : il semblerait que notre somptueuse piscine, ce gouffre  financier, ait hébergé des champions (paraît-il, 12 médaillés d’or et 143 délégations, aux dires du personnel)  mais pour l’heure, aucune information propre à consoler d’en avoir été privés, une bonne partie de l’été, les Aulnaysiens assez fortunés pour fréquenter la piscine la plus chère des environs.

Et c’est vrai aussi, nous pouvons nous enorgueillir d’avoir  servi de parking (grande spécialité aulnaysienne) aux cars de service des Jeux, au prix de la coupure d’un axe  important, le boulevard André Citroën.

Mais c’est étrange, cette absence d’information, pour une municipalité si prompte à couvrir les rues de banderoles « Aulnay est fière de supporter les Jeux » (c’est vrai que supporter, même l’intolérable, les Aulnaysiens ont l’habitude) ! Auxquelles s’ajoutent de somptueux panneaux vantant ses grands travaux : le boulevard de Strasbourg et la Ferme Garcelon.

Pour le  boulevard de Strasbourg, seuls les naïfs s’étonneront que ce grand projet ait été soigneusement passé sous silence lors de la réunion publique (légalement obligatoire) sur la Zac Centre Ville, dont le boulevard de Strasbourg est l’épine dorsale.

C’est que pour l’équipe municipale, il n’est pas question de se confronter aux citoyens, de répondre à leur questions, et surtout pas à celle-ci : pourquoi ? Tant il semble évident que les inconvénients (diminution des places de parking et circulation bloquée en cas de livraison) ne sont balancés que par un avantage : l’élargissement des terrasses pour les restaurants.

Nous le savons, l’une des politiques prioritaires du Maire (en dehors du bétonnage intensif contre lequel il a été élu), ce n’est pas le rayonnement culturel, la protection du patrimoine arboré ou l’aménagement des circulations douces et des accès PMR, mais le développement des « commerces de bouche ». L’ambition, c’est de faire d’Aulnay la cantine des environs.

POURQUOI CETTE OPÉRATION QUI NE PROFITE QU’À QUELQUES-UNS,LORSQUE TOUS SOUFFRENT DE LA DÉGRADATION ACCÉLÉRÉE DE L’ÉTAT DE NOS RUES ? OÙ EST L’INTÉRÊT GÉNÉRAL ?