Compte-rendus

Compte-rendu de la réunion du Conseil d’Administrationdu 8 octobre 2024

Présents : René-Augustin BOUGOURD, Evelyne DEMONCEAUX, Robert HALIFAX, Jean-Louis KARKIDES, Jean-Claude PUENTE, Guillemette MEROT, André CUZON, Martine CADART, Jack CHANTEREAU, Annie GUYOT, Alain AMEDRO, Jodie MARTIN, Titia BROUILLET

Excusés : Lynda BOUTHEON, Stéphane SCHURCK , Christian BAUSSON , Jean-Louis SOLBES

Ordre du jour :

Informations générales – concertation centre gare – la ZAC centre ville – le PLUi – actions auprès des habitants

Déroulé de la réunion :

Rappel des missions d’Aulnay Environnement :

-être à l’écoute des aulnaysiens, leur répondre, les aider, les conseiller…Tâche complexe, parfois décevante.

-s’intéresser à l’espace communal, informer les aulnaysiens notamment avec l’aide des blogs, mener des actions.

Informations générales :

-Ferme Garcelon : il ne reste que le petit pavillon non protégé des intempéries (fenêtres ouvertes) et un mur.

-Rue du 14 juillet : destruction massive de maisons. Il reste un pavillon entre 2 immeubles, « une dent creuse ». René BOUGOURD est favorable au maintien de « dents creuses », il y a souvent un jardin, une architecture différente qui rappelle le passé ouvrier d’Aulnay. C’est une ouverture qui rompt la monotonie d’une rue haussmannienne .

-Rue Arthur Chevalier : nombreux pavillons voués à la démolition

-Le secteur du Soleil Levant :  projet de construction au carrefour Rues de Sevran / Route de Mitry, voies départementales à fort trafic, suppression du « tourne à droite » de la rue de la Croix Verte. Environ 12 pavillons rasés, disparition du café des Pailleux que la ville a laissé se dégrader. Le 1er projet a été retoqué car la ville qui a cédé une voie publique au promoteur doit à présent déposer un dossier de « Projet d’Aménagement ». Pour apaiser la voie Jules Princet, il fallait l’élargir mais l’immeuble construit au ras du trottoir condamne tout élargissement.

-Concertation centre-gare :

Des horaires non adaptés, des dates de concertation pendant les vacances ! Pas de conseil de quartier, pas de réunion publique préalable… Le bilan de la concertation a été présenté et voté au Conseil de Territoire le 7 octobre alors que la réunion publique pour les aulnaysiens n’aura lieu que le 18 octobre !

Réflexions sur la ZAC                                                                                                                                                     -Secteur Charcot: il faut impérativement préserver  les nombreux pavillons avec jardins de cette zone. Il faudrait aussi éviter de densifier le secteur, surtout en bordure de rue (plus de pollution, de bruit et risques liés au transport par train de produits dangereux , proximité de la gare de Drancy)                                                                                           -Secteur Gare nord : pour André Cuzon , la zone pavillonnaire autour de la gare est une absurdité. Il faut densifier cette zone proche des transports et installer un maximum de services publics (le CIO a été contraint de partir). Rappel du projet de l’ancienne municipalité : regrouper dans une nouvelle structure les pavillons vétustes et coûteux occupés par des services municipaux. Projet rejeté à l’époque. Depuis 2014, aucun projet.                                                                                                                Ses échanges avec Jean CASTEX, Président de la RATP, venu à Aulnay : nécessité de récupérer et d’aménager la friche SNCF. Mais pas de négociations actuellement. Faire un passage direct entre la gare SNCF et la gare routière  en passant par la gare souterraine sans avoir à mettre un ticket.

Réflexions sur le PLUI (Plan  Local d’Urbanisme Intercommunal)                                                                                                 C’est un outil de planification qui détermine les grandes orientations en matière d’aménagement et les règles d’urbanisme pour les 15 prochaines années. Tous les aspects de la vie en ville sont étudiés : urbanisme, habitat, mobilités, équipement, économie, écologie.

Né en 2016 de la loi créant la Métropole du Grand  Paris, le Territoire Paris Terres d’Envol est chargé d’élaborer son PLUI en co-construction avec les 8 villes du Territoire (Aulnay-sous-Bois, Drancy, Dugny, Le Blanc-Mesnil, Le Bourget, Sevran, Tremblay-en-France, Villepinte) . Puis chaque commune construit son nouveau PLU (Plan Local d’Urbanisme) en tenant compte du Plan intercommunal . Le PLU d’Aulnay date de 2015, rapidement mis en place par B. Beschizza .

Quelques précisions sur le PLUI : 3 étapes de construction , 3 documents                                                                                                                                            Étape 1: faire un diagnostic territorial puis expliquer les choix à faire pour le territoire dans un 1er document                                                    Étape 2 : doc 2 , le PADD , les grandes lignes du Projet d’Aménagement et de Développement Durables                       Étape 3 : doc 3, définir le  règlement avec une carte (document de zonage) et une partie écrite précisant les règles générales d’urbanisme applicables à toutes les zones ainsi que les règles spécifiques pour chaque zone : les zones urbaines (U), les zones à urbaniser (AU), les zones agricoles (A) et les zones naturelles et forestières (N)

Une fois le PLUI écrit, une enquête publique est organisée pour que les habitants du territoire puissent donner leur avis. Le document final est ensuite approuvé par le Conseil de Territoire et sera appliqué sur le territoire.

Où en sommes -nous ? le PLUI est terminé depuis de 26 juin 2024                                                                                                -le 2 oct 24 : la MRAe Mission Régionale d’Autorité Environnementale a rendu son avis sur le document                                    -une  commission d’enquête est prévue du 25 novembre au 26 décembre 2024

Alain AMEDRO nous informe sur l’avis très réservé de la MRAe  Ile de France: elle a listé 40 carences. Projet flou, projection démographique imprécise, carences sur les besoins en nombre et types de logements et d’activités, disparition d’espaces naturels (143,5 ha) carences dans la prise en compte des enjeux environnements et sanitaires …

La MRAe demande par conséquent au Président du Territoire, Monsieur Beschizza de présenter un nouveau document tenant compte des recommandations avant qu’il soit soumis à enquête publique.

René BOUGOURG précise les 5 OAP Organisation d’Aménagement et de Programmation prévues à Aulnay-sous-Bois

1-Val Francilia : des terrains de l’ex-usine Citroën jusqu’aux Mardelles, la piscine et la nouvelle gare

2-Secteur Mitry, Ambourget, Savigny . Projet de logements, disparition de l’espace vert au suddu Vélodrome

3-Secteur du Vieux Pays , projet du Soleil Levant vu ci-dessus.

4-Secteur Centre gare : densification dans la zoneCharcot et problème des friches SNCF

5-Secteur Chanteloup :« requalification » de certains îlots urbains » ( ?)

Travail personnel : d’ici la prochaine réunion, chacun pourra lire les principaux documents du PLUIe, l’avis de la MRAe, en s’attardant surtout sur ce qui concerne Aulnay-sous-Bois

PLU en vigueur à Aulnay : https://aulnaysousbois.com

PLUIe  https://plui.paristerresdenvol.fr puis : médiathèque

Dossier MRAe https://mrae.developpement-durable.gouv.fr

Actions auprès des habitants :

Les commissaires-enquêteurs proposent une réunion publique le Jeudi 5 décembre (lieu non défini).

Le 5 novembre, Aulnay Environnement organisera une réunion la plus large possible afin de préparer celle de décembre (noter toutes les questions et observations concernant le PLUIe).

Proposition pour le 5 nov : inviter le commissaire – enquêteur qui pourra nous aider à mieux comprendre le PLUI ?

Prochaine réunion Mardi 5 novembre Salle local Foyer Dumont 20h