Présents : René-Augustin BOUGOURD, Robert HALIFAX, Jean-Louis SOLBES, Christian BAUSSON, Évelyne BLAZA
Excusé : Daniel QUEMENER, Chantal WOLLBERG, Jean-Louis KARKIDES
Approbation du compte-rendu précédent
Pas de compte-rendu à approuver
Pétition
La pétition a réuni 794 signatures. Décision est prise de l’arrêter.
Bilan du forum des associations
Bilan positif, bon emplacement.
Nombreux contacts, 3 adhésions.
Suite à la remarque d’une personne sur le fait que les nouvelles constructions vont amener une population aisée, il serait nécessaire d’expliquer la loi Sellier et de démontrer ainsi que les appartements sont vendus à des fins de spéculation et qu’ils seront loués à bas prix et donc n’amèneront pas la population espérée par certains.
Parole d’expert
Après quelques modifications, le document sera envoyé aux blogs.
Projet Avenue de la République
Le projet est conforme au PLU et met en lumière que certaines zones que l’on pense pavillonnaire ne le sont pas en réalité.
Proposition : faire un article sur ce sujet, en alertant également sur le fait que tous les projets immobiliers ont fait ou vont faire disparaître des grands arbres non seulement par abattage mais également en raison du pompage des nappes phréatiques qui sont rejetées à l’égout.
Fête de l’arbre
Remarque : Aulnay Environnement regrette qu’elle n’ait pas été invitée pour cette occasion.
Proposition : distribution un tract très simple « Quelle eau pour les arbres si on pompe l’eau des nappes pour l’envoyer dans le réseau ? »
Tract 4 pages
Décision : si un boîtage doit se faire, Aulnay Environnement le fera par ses propres moyens.
Courrier au maire suite à l’épisode de canicule
Nous avons reçu une réponse de Mme MAROUN qui, bien entendu, ne répond pas aux questions posées.
Espaces verts
A l’invitation de Mme LUCAS, Robert, Christian et René-Augustin ont visité :
– le lieu où va être créé un nouveau jardin, derrière l’espace multi-modal de Balagny. Conclusion : des arbres vont être abattus, le jardin sera très petit et bordé par une entreprise d’échafaudages et l’autoroute. Rien de bien transcendant !
– le futur square de la Morée où ils ont appris que le centre commercial va être démoli, que des arbres vont être abattus car malades, que des arbres existants vont être mis en valeur mais aussi que cet aménagement va être financé par la vente du terrain communal où est situé le centre commercial à un promoteur et que Bouygues va y construire des immeubles. Un point a été fait sur la réfection de la rue du 8 mai 45.
A noter un début d’échanges positifs avec la nouvelle administration des espaces verts.
Questions diverses
Le Mardi 24 Septembre 2019 Robert a été convoqué pour Aulnay Environnement pour la Commission Consultative des services Publics locaux dont celui des marchés d’Aulnay-sous-Bois : Il s’est rendu à la commission des marchés forains pour le bilan du délégataire MANDON que nous n’avions pas dans le dossier fourni en séance. Il regrette également que les documents n’aient pas été transmis avant la réunion.
Il a été question d’un problème majeur en 2018 signalé par le prestataire de problèmes avec les bornes électriques encastrées qui sont noyés régulièrement, il s’avère que la dalle qui a une quinzaine d’années a bougé et empêche le drainage de s’effectuer correctement sur du marché de la Rose des Vents.
Fin de la réunion : 22 h 00
Prochaine réunion du bureau
Mardi 5 novembre 2019