Présents : René-Augustin BOUGOURD, Robert HALIFAX, Jean-Louis KARKIDES, Jean-Louis SOLBES, Évelyne BLAZA
Excusés : Chantal WOLLBERG, Christian BAUSSON, Daniel QUEMENER
Problème lié au désamiantage du Galion
Nous recevons une délégation de mamans du quartier, représentantes des parents d’élèves du Groupe scolaire Paul Eluard et membres du conseil de quartier autour de la problématique du stockage des déchets amiantés en périphérie du groupe scolaire et de l’église.
Rappel des faits :
- Début des travaux de désamiantage en Novembre 2018
- Conseil de quartier le 4 décembre 2018 avec à l’ordre du jour la présentation des travaux et le projet ; en raison d’un manque d’information sur la tenue de cette réunion (encart dans Oxygène et convocation des seuls membres du conseil de quartier), seulement 2 personnes du quartier du Galion étaient présentes, les autres membres venant du quartier voisin moins concerné.
- Les riverains s’aperçoivent que les sacs contenant les déchets amiantés sont stockés contre le mur d’enceinte de l’école, mur dégradé par lequel des enfants peuvent s’introduire dans le terrain. Ces sacs qui doivent en principe être rapidement et régulièrement évacués ne le sont pas et plus de 200 sacs sont dénombrés. Les parents alertent la municipalité mais ce n’est qu’après la médiatisation des faits que les sacs sont déplacés à l’intérieur d’un des bâtiments et que des mesures sont faites.
En vue d’un rendez-vous avec le maire, l’appui et l’expertise d’Aulnay environnement est requis par les personnes présentes. Les propositions suivantes sont faites :
- demander la délocalisation des écoles avec arrêt des travaux tant que cela n’est pas fait,
- mettre en avant la responsabilité du maire en ce qui concerne les risques sanitaires encourus (environ 400 enfants fréquentent le groupe scolaire sans compter les paroissiens de l’église)
- mettre en avant le fait qu’il est inadmissible que le côté économique (stocker pour limiter les coûts de transports) prévale sur la santé des enfants et des riverains.
R.-A. BOUGOURD préparera un courrier dans ce sens et le transmettra aux parents d’élèves.
Validation du CR de la réunion du CA du 4 décembre 2018 et point sur les actions
R.-A. BOUGOURD doit encore transmettre le dossier à Jean-Louis KARKIDES en vue d’une prise de contact avec Emeline HEYDON (enseignante qui souhaiterait une intervention dans sa classe sur le thème de l’engagement associatif .
Le CR est approuvé à l’unanimité.
Assemblée générale
L’assemblée générale aura lieu le 12 mars 2019.
Projet Val Francilia
Publication à préparer par R.-A. BOUGOURD pour dénoncer la privatisation du Parc Robert Ballanger.
Modification du PLU
DOSSIER A PREPARER TRES SERIEUSEMENT POUR FEVRIER.
Questions diverses
R.A. BOUGOURD fait un retour sur l’Assemblée Générale d’Environnement 93.
Fin de la réunion : 22 h
Prochaine réunion du bureau
Mardi 5 février 2019